La cérémonie d'ouverture des VIes Jeux de la francophonie, qui aura lieu à la Cité sportive le 27 septembre prochain, rendra hommage à l'histoire du Liban et à sa tradition de carrefour des cultures. Le spectacle prévu impliquera des centaines d'artistes, de techniciens et de volontaires.
Les détails de la cérémonie d'ouverture des VIes Jeux de la francophonie ont été présentés au cours d'une conférence de presse tenue au palais de l'Unesco par Nora Joumblatt, responsable du comité des cérémonies, les ministres de l'Éducation Bahia Hariri et de l'Information Tarek Mitri, le représentant du président de la République au sein de la Francophonie, Khalil Karam, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports Malek Arslane, ainsi qu'Emmanuel David, directeur de Market Place, la société d'événementiel française qui organise la cérémonie, et Daniel Charpentier, le metteur en scène de l'événement.
La cérémonie d'ouverture impliquera la participation de 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, ainsi que deux compositeurs qui sont Gabriel Yared et Khaled Mouzannar, et deux stars internationales, Magida el-Roumi et Youssou N'dour. C'est ce qu'a déclaré Mme Joumblatt, qui a précisé que la participation est à « 95 % libanaise ». Elle a ajouté que la cérémonie a été conçue comme une « grande fête populaire » qui mettra en valeur « les caractéristiques du Liban, sa diversité, son ouverture au monde, son histoire, la créativité de son peuple, ses ambitions, sa jeunesse ».
Mme Joumblatt a indiqué que la Cité sportive accueillera ce jour-là 60 000 spectateurs, l'accès étant gratuit, ajoutant que cet événement sera suivi par 70 millions de téléspectateurs dans tout le monde francophone. La couverture se fera en collaboration avec la Future TV et TV5 Monde.
Market Place est une société française d'événementiel qui a 36 ans d'âge, et plus de 2 500 événements à son actif (quelque 70 par an, avec le secteur privé, mais aussi les institutions officielles, sans compter les occasions sportives). C'est ainsi que l'a présentée son directeur, Emmanuel David. Il a précisé que les préparatifs pour cette cérémonie durent depuis six mois. Il a rendu hommage à l'accueil qui a été réservé à l'équipe française et aux talents rencontrés au Liban. Il a ajouté que la société apporte tout son savoir-faire à ce projet, mais collabore avec une société libanaise pour le recrutement de talents locaux, tout en formant des équipes du pays.
M. David a ensuite présenté le metteur en scène français, Daniel Charpentier, qui a conçu plusieurs grands événements dans la région et dans le monde, comme à Doha en 2004 et 2008, le dixième anniversaire de l'accession au trône du roi de Jordanie Abdallah II, ou encore les célébrations pour l'anniversaire de la ville de Moscou, en 2005. Il a déclaré qu'il comptait « mettre en scène l'histoire d'un pays et le faire connaître ».
M. Charpentier a précisé que le stade de la Cité sportive sera complètement transformé, et que la cérémonie sera divisée en quatre à cinq parties, avec la perspective de 18 000 mètres carrés d'images projetées. Il a ajouté que toute la partie inférieure du stade sera recouverte d'écrans géants, alors que la partie centrale sera consacrée au spectacle, dont le scénario parlera du Liban dans un premier temps, puis voyagera à travers le monde francophone avant de revenir à Beyrouth avec les performances des deux chanteurs stars. Selon lui, la jeunesse libanaise sera au cœur du spectacle, notamment au cours de la cérémonie protocolaire où des jeunes accueilleront les délégations des pays. En tout, 1 500 personnes seront recrutées.
En réponse à une question sur l'avancement des travaux et les défis rencontrés, M. Charpentier a répondu que la mise en place du scénario était bien avancée et que la scénographie était définitive, sachant que la phase de production d'images a commencé. Selon lui, la grande majorité des participants a été sélectionnée, et le travail sur l'aspect technique se poursuit. Concernant les défis, il dit ne pas faire face à des difficultés majeures, ni techniques ni autres.
Des spots télévisés de promotion
Au cours de la conférence de presse, un des spots télévisés de promotion des Jeux de la francophonie a été visionné, illustrant par diverses situations et images des concepts comme la diversité, la solidarité, l'excellence, la culture et le sport.
L'aspect médiatique a justement été abordé par le ministre de l'Information, Tarek Mitri. « Ce grand événement mérite une attention particulière de la part des médias dès aujourd'hui, même si ceux-ci sont pris par d'autres préoccupations actuellement, a-t-il déclaré. Les médias nous aident à mieux faire participer les Libanais à cet important événement. » Par ailleurs, le ministre Mitri s'est dit heureux que cette cérémonie d'ouverture ressemble au Liban, que les Libanais y seront de vrais participants, non des spectateurs passifs. Il a rappelé que « tout l'État libanais est concerné par cet événement ». « Il est vrai que les moyens mobilisés pourraient ne pas paraître suffisants, mais nous avons une grande expérience dans l'aptitude à maximiser les ressources disponibles », a-t-il ajouté, louant le travail du Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF) qui a déjà réalisé beaucoup de choses, selon lui.
Mme Hariri a repris une notion évoquée par M. Mitri, selon laquelle les valeurs de la francophonie ressemblent aux valeurs du Liban, soulignant que « ce sera une bonne occasion de les présenter au monde, vu que notre pays sera sous les projecteurs ». Elle a estimé qu'« il est possible de solidariser tout le Liban afin que la population entière prenne part à cet événement ».
Quant à Khalil Karam, il a déclaré que « le Liban a tout fait pour accueillir ces Jeux, qui sont aujourd'hui suivis de près par le président de la République Michel Sleiman, celui-ci ayant donné ses directives à tous les ministères concernés ». Pour lui, cette occasion « est un retour du Liban sur la scène internationale par la grande porte, après de longues souffrances, surtout qu'elle coïncide avec une période d'accalmie et d'entente ».
Enfin, M. Arslane a précisé que les préparatifs au niveau des bâtiments devant accueillir les activités sont très avancés.
La cérémonie d’ouverture des VIes Jeux de la francophonie