Friday, August 28, 2009

Caroline Hatem participe au concours de Nouvelles - Beyrouth 2009

Elle s’appelle Caroline Hatem, elle a 33 ans et elle va représenter le Liban dans la section Littérature (Nouvelle) des VIèmes Jeux de l a Francophonie. L’écriture est sa vocation, au même titre que la danse et le théâtre auxquels elle s’adonne depuis plusieurs années. D’ailleurs, elle écrit avec autant d’amour que si elle était sur scène. «J’essaye de reproduire à travers l’écriture le rythme que je retrouve dans la danse», explique-t-elle. Pourtant, elle a commencé à écrire il y a deux ans seulement. C’était avec la publication de son témoignage dans le recueil Beyrouth, été 2006 (éd. Les Bords Perdus, Bordeaux, 2007). «C’est la lecture qui m’a amenée à l’écriture, révèle Caroline, cependant mes études de philosophie (NDLR : elle est diplômée de l’Université de Saint-Denis, Paris VIII) m’ont éloignée de la littérature, ce qui fait que je lis très peu.» Elle ajoute : «Peu de livres m’impressionnent, j’ai besoin d’être bouleversée.» Cette jeune auteur, qui veut raconter «sous une belle forme, de belles histoires qui soient puissantes et vivantes», s’est plue à écrire par défi, en participant à des concours. D’où sa participation aux prochains Jeux. «J’utilise cela comme prétexte à l’écriture, confie-t-elle. C’est plutôt ludique pour moi, je le fais pour ma propre satisfaction.»

Caroline Hatem, qui dit ressentir «la pression du fait de représenter [son] pays», s’imagine déjà dans une carrière d’écrivain, et ce avec beaucoup d’assurance et en ne comptant que sur elle-même. «Je ne pense pas que les Jeux, même au cas où je gagnerais, puissent m’aider dans ce sens.»

Alors elle continue à écrire, et bientôt nous pourrons peut-être lire son premier roman. En espérant que son écriture nous bouleversera!

No comments:

Post a Comment