Monday, August 10, 2009

«The sky is my limit » par Maxime Chaya

Premier sportif libanais, premier Arabe du Moyen-Orient, et huitième personne au monde à avoir escaladé les sept plus hauts sommets du monde et exploré les deux pôles.


Q: Que représente pour vous la francophonie ?

Indéniablement, la francophonie représente un espace de partage des valeurs. Le dénominateur commun des cultures et des peuples réunis en son sein reste la langue française. Il est évident que, de facto, des centres d’intérêts communs se créent.

Q: D’après vous comment le sport peut-il être un outil puissant de renforcement des liens sociaux ?

Le sport reste une valeur sûre de partage et de compétition dans un esprit sain ! C’est un langage universel et un modèle de dialogue interculturel. Une valeur sûre d’intégration dans les sociétés.

Q: En quoi le sport a-t-il la faculté et la capacité d’unir les peuples ?

Le sport, de par ses règles et ses défis, réunit tout le monde sous le même toit. Il y a un code d’éthique que chacun se doit de respecter, nul n’est au-dessus des règlements. Bien que l’esprit de compétition soit présent, il y a en même temps des liens qui se créent. Le sport a la faculté d’unir les peuples et de renforcer les réseaux sociaux, en même temps qu’il promeut des idées.

Q: Comment êtes-vous en train de mettre à l’oeuvre votre expérience dans la vie de tous les jours et vis-à-vis de la société ?

Je donne des conférences dans des sociétés multinationales. Mais mon point d’orgue reste les écoles. À ce jour, j’ai visité plus de 95% des écoles libanaises. J’essaye de motiver les jeunes en véhiculant le message que chacun de nous a un « Everest » à atteindre dans n’importe quel domaine. C’est eux qui porteront le flambeau.

Q: On dit que vous vous êtes fixé un nouveau défi aux limites indéfinies : « La jeunesse libanaise ».

Mon credo est : « The sky is my limit » qui veut dire littéralement : « Le ciel est ma limite.» Chaque jeune a un potentiel énorme. Ce serait regrettable d’utiliser à peine le tiers du potentiel de la jeunesse et d’avoir à le regretter un jour.

Q: Après tous les défis que vous avez remportés haut la main, y a-t-il un nouveau « challenge » ?

J’essaye de ne pas trop penser au nouveau défi à entreprendre car ma dernière expédition au pôle nord en 53 jours a été épuisante. Par ailleurs je pense publier un livre qui sera prêt dès la rentrée. Dans la vie rien n’est facile, mais rien n’est impossible. Des expéditions, il y en aura !


Plus que 48 jours


No comments:

Post a Comment