Q : Qu’en est-il du département en charge de l’accréditation?
Il s’agit de toute une logistique à mettre en place. La date fatidique des Jeux approche et il est attendu que nous décernions plus de 5000 cartes d’accréditation, soit l’équivalent d’autant de permis de travail.
Car c’est bien de ça qu’il s’agit : légiférer par ces cartes l’entrée et la participation aux Jeux des 5000 sportifs, artistes et accompagnateurs venus à cette occasion au Liban. La responsabilité est grande. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’armée libanaise.
Elle s'organise selon les catégories, les pays et les fonctions. Ces critères nous aideront ultérieurement à identifier chaque participant, à connaître ses horaires et à pouvoir organiser la gérance de tant de monde à la fois. Le participant ne devra jamais se séparer de sa carte sous peine de se voir refuser l’entrée aux sites mis au service de leurs entraînements.
L’accréditation sera très rigoureuse, principalement pour des raisons de sécurité.
Le Village Francophone sera transformé pour les Jeux en bulle sécurisée. Seuls les participants (sportifs, artistes et accompagnateurs des équipes) seront autorisés à y accéder. Ni la presse ni les visiteurs ne pourront s’y rendre sauf avec un permis spécial décerné par notre département et appelé “sur-accréditation”.
Pour des raisons de sécurité cela sera géré par catégories et disciplines de manière bien distincte et très rigoureuse. À titre d’exemple, sportifs et artistes seront logés au Village avec les bénévoles attachés à la fonction d’accompagnateurs.
Les VIP seront logés dans des hôtels de la ville, ainsi que la presse. Quant aux juges, arbitres et membres des jurys, ils seront hébergés seuls dans des hôtels. À aucun moment les résidents des hôtels ne devront se mêler à ceux du Village sauf lors des cérémonies officielles ou par accréditation spéciale.
Oui. Celle de voir débarquer en dernière minute des personnes que nous n’aurions pas prévues. En effet toute l’accréditation est préparée à l’avance. Chaque pays participant nous envoie la liste des personnes composant la délégation, afin que nous préparions des numéros de pré-accréditation. Nous devons être prêts à gérer l’arrivée possible de personnes qui, ayant été rajoutées en dernière minute, n’auraient pas été pré-accrédités. Ceci demandera de nous un énorme travail de dernière minute qui ne pourra se faire sans la collaboration des forces de la Sécurité intérieure.
Malgré toutes les difficultés que nous nous préparons à gérer, les Jeux représentent un défi de très grande envergure pour le pays, pour le Comité et pour moi-même. On aura besoin d’efforts conjoints. Chacun de nous sera un soldat indispensable à la chaîne humaine qui devra s’organiser. Nous projetons d’ailleurs de recruter une trentaine de personnes d’ici un mois.
No comments:
Post a Comment