Tuesday, September 15, 2009

La Croix-Rouge libanaise, omniprésente durant les Jeux de la Francophonie

La réputation d’efficacité de la Croix – Rouge libanaise (CRL) n’est plus à faire. Toutes les fois où elle est sollicitée, la CRL se porte garante pour assurer la couverture en secourisme des lieux où se déroulent les évènements. À l’occasion des Jeux 2009, elle ne dérogera pas à la règle.

M. Georges Kettaneh, directeur national du Service d’Urgence médicale au Liban, nous a entretenus sur l’action de la Croix-Rouge durant les Jeux. Présente sur l’ensemble du territoire libanais, la CRL mobilisera une partie de ses effectifs humains (environ 500 secouristes) et de son infrastructure.

« Tout d’abord, annonce M. Kettaneh, nous couvrirons les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux en fournissant au minimum dix ambulances. Sans compter les sites francophones qui seront relayés sans cesse par des ambulances et des équipes de secouristes très qualifiés. Des ambulances hautement équipées seront apprêtées pour chaque compétition, selon les besoins. Outre les sites sportifs et culturels, des ambulances seront stationnées à l’aéroport les jours d’arrivée et de départ des participants. Au Village Francophone de l’Université Libanaise, une antenne de la Croix-Rouge sera présente 24h/24. Dans les hôtels, le numéro d’urgence téléphonique (140) permettra d’établir un contact immédiat avec nous. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe médicale mise en place par le Dr Alfred Khoury, responsable de la

Commission de Santé du Comité organisateur des Jeux. »

« Certes c’est un évènement de taille, mais pour le Liban, qui en a connu d’autres tant au niveau de l’Histoire qu’à celui des moments sportifs et culturels importants, les Jeux n’ont rien à craindre», conclut M. Georges Kettaneh.

Monday, September 14, 2009

Les Scouts du Liban participent à la Cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie!

Ils sont 700, ils ont entre 13 et 18 ans et ils représentent toutes les régions du Liban, ses différentes classes sociales et ses multiples confessions. Eux, ce sont les Scouts qui participeront à la Cérémonie d’ouverture des VIème Jeux de la Francophonie le 27 septembre prochain au Grand stade de la Cité sportive. Dirigés par les représentants de la Fédération du scoutisme libanais Me Hassan Hammoud, commissaire à la formation, et Chef Dany Bouery, commissaire à la programmation, les Scouts auront pour mission de figurer l’enthousiasme de la jeunesse libanaise. « La majorité des 30 associations libanaises de scoutisme participera à l’ouverture, informe Me Hassan Hammoud. À peu près 30 Scouts et Guides de chaque association ont été sélectionnés selon leur assiduité et leur maîtrise de la langue française. » Les Scouts accueilleront les délégations, danseront la dabké et formeront la chorale lors du spectacle mis en scène par Daniel Charpentier. « Nous avons rencontré deux fois M. Charpentier avec qui nous nous sommes mis d’accord sur l’idée, révèle Me Hammoud. Désormais, nous travaillons avec M. Tony Waked, le chef de plateau. » Les réunions se multiplient et les chefs et cheftaines des unités ont pu visiter le terrain et prendre connaissance, en détail, du travail qu’ils devront accomplir le jour J.

Thursday, September 10, 2009

Patricia Habchi ou le clown aux mille contes

Elle porte sur scène le masque de ses personnages, elle trace sur son visage le sourire des clowns, et elle raconte des histoires. Elle, c’est Patricia Habchi qui, à 30 ans, s’apprête à défendre le Liban dans la section Conte des VIèmes Jeux de la Francophonie.

Après des études scéniques à l’IESAV à Beyrouth, et un DEA à Paris-III qui a porté sur l’analyse de pièces de théâtre contemporaines, Patricia Habchi parcourt le monde, entre stages, animation
d ’ ateliers et représentations théâtrales, emportée par son amour pour la scène. Un amour qu’elle continue à cultiver, de Paris à Bologne, de Londres à Ibiza, que ce soit en travaillant avec le conteur Jihad Darwish, en participant à des spectacles comme Transit de Hala Ghosn (Théâtre Monnot, 2008) ou en s’essayant à la création solo avec Le jour où ma grand-mère s’est envolée vers le ciel et Un livre de Haruki Murakami (2009).


À travers ces deux créations, qu’elle appelle ‘‘moments clownesques’’, la jeune actrice cherche à développer une écriture théâtrale qui aborderait les moments difficiles de notre existence, nos pensées quotidiennes ou nos folies cachées, par l’intermédiaire d’un personnage fragile, simple et gai, en somme drôle et attendrissant. Ses histoires de clown ou de conteur sont toutes créées de la même façon. « Je les prends par petits bouts et je me laisse aller à toutes les images et tous les souvenirs que ces paroles font naître en moi », confie-t-elle. Avec son langage simple, parfois tendrement enfantin, et même poétique, Patricia Habchi accomplira sa mission ; dans moins d’un mois, au Théâtre Béryte de l’USJ, elle devra ouvrir la brèche de l’imaginaire et nous y guider… letemps d’un rêve.

Monday, September 7, 2009

Professeur Cédrus!

À l’occasion des VIème Jeux de la Francophonie, et sous l’égide de l’ambassade de France, les Centres culturels français du Liban ont intégré des activités de création artistique à leurs cours d’été.

Dans un cadre ludique et interactif, les élèves ont été informés sur les différentes compétitions sportives et culturelles qui auront lieu à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Dans cet esprit d’échange et d’ouverture, les enfants ont participé à des ateliers artistiques de collage, de photomontage, de peinture et de graffitis, ce qui leur a appris à transmettre les valeurs de la Francophonie...

Solidarité, Diversité, Excellence.

Thursday, September 3, 2009

Journalistes et membres de l’OIF font le point

Une mission d e l’Organisation international de la Francophonie s’est rendue dans les locaux du CNJF pour faire un bilan du dispositif d’accueil de la presse nationale et internationale. Parmi les convives, étaient présents Mme Anissa Barrak, chef du service Communication de l’OIF, M. Paul Charlemagne Coffie, chargé des télévisions de l’OIF et M. Thomas Gil, consultant Marketing, Communication et Partenariats du CIJF, CONFEJES, OIF. Des médias partenaires, MM. Jacob Loboue, secrétaire général de 3ATELESUD, et Nicolas Coute, consultant CIJF, OIF et représentant d’Orange sport TV, accompagnaient la délégation de l’OIF. « Nous avons vérifié si les deux médias partenaires pouvaient couvrir la totalité de la prestation des VIèmes Jeux de la Francophonie.Puis nous avons fait l’état des lieux du centre de presse et du terrain de la cité sportive, ainsi que du terrain Pierre Gemayel. Enfin, nous avons été amenés à visiter les locaux de Future TV pour comprendre comment sera traitée l’information dans sa globalité », confie Mme Gelnare Atoui, responsable administrative du département Presse au CNJF. En somme, une visite instructive pour constater l’état d’avancement des Jeux avant le grand jour.