Thursday, July 30, 2009

Beirut Dance Company

Cinq troupes de danse ont été sélectionnées par le jury et c’est la Beirut Dance Company de l’école de danse de Nada Kano qui a été choisie pour représenter le Liban aux Jeux de la Francophonie avec la chorégraphie intitulée Élémentterre. Les danseurs, Kim Baraka (17 ans), Amanda Dufour (17 ans), Paddy Eid (22 ans), Sara Karam (20 ans) et Maya Nasr (18 ans) ont exécuté à merveille cette chorégraphie qui donne à voir les vicissitudes de la construction identitaire et l'appropriation des espaces, toutes deux prises en étau entre l’allégeance aux origines et la fascination de l'ailleurs. “Le fait d'être sélectionnée a apporté une grande joie à la troupe” nous a dit Mme Kano, en précisant: “Cette récompense donne à la danse contemporaine libanaise ses lettres de noblesse et une reconnaissance aux jeunes danseurs ainsi qu’à moi même Il s’agit là du couronnement de nombreuses heures de dur labeur”.

Consciente du fait qu’il faut rapporter haut et fort les couleurs du Liban, cette dame au port de tête altier a conclu notre entrevue par une phrase: “C’est un grand défi qui nous attend!”.

www.jeux2009.org


Wednesday, July 29, 2009

Les activités des Jeux de la Francophonie - Beyrouth 2009

Sept activités culturelles seront de mise durant les Jeux de la Francophonie : Peinture, Sculpture, Photographie, Chanson, Danse de création, Conte, Littérature (la nouvelle). Dans la catégorie sport, les candidats sportifs concourront dans six disciplines: Athlétisme, Boxe (Hommes), Judo, Basketball (Dames), Football junior, Tennis de table, et une discipline de spectacle le Volley sur sable.

Tuesday, July 28, 2009

Cédrus notre mascotte : Phénix des Jeux-Beyrouth 2009

Des plumes hirsutes sur le crâne, énergique et toujours prêt à rendre service, telles sont les particularités de notre mascotte nationale pour les Jeux – Beyrouth 2009. Baptisée Cédrus à la suite d’un concours organisé par le CNJF, la mascotte est à l’image du Liban, dotée d’un insurpassable pouvoir de renaître de ses cendres. Persévérant dans sa lutte à l’ouverture et l’exploration, Cédrus est passionné d’art et de sport, et défend l’avancement de la francophonie vers des valeurs toujours plus nobles. Après que le caricaturiste Armand Homsi lui ait donné la vie, le 11 octobre 2008, le CNJF a sollicité l’ingéniosité du public pour lui trouver à un nom capable d’englober une personnalité libanaise et universelle. Le lundi 9 mars 2009, le coordinateur national de Jeux Michel de Chadarévian a remis les prix aux gagnants du Concours, en présence de M. Gilles Johannet, chef de la mission française. Parmi les six personnes ayant proposé le nom Cédrus, ont figuré 5 libanais et un togolais. La gagnante Mme Lara Akiki dont le nom a été tiré au sort a reçu un chèque d’une valeur de 3,000,000 de livres libanaises.

Ainsi baptisée le 12 février en référence au nom latin du Cédrus Libani qui a fait la réputation du Liban dans le monde depuis le Cantique des Cantiques, notre mascotte accompagnera les Jeux tout au long des préparatifs et pendant leur tenue, portant les valeurs de la francophonie vers toujours plus d’éthique morale et de pérennité irréductible, à l’image des cèdres millénaires.